Comment réussir sa stratégie de communication ?

Comment réussir sa stratégie de communication ?

Aujourd’hui, dans le monde des affaires, on prône à qui veut l’entendre que la réussite d’une entreprise repose sur une planification stratégique solide. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la stratégie de communication? Il est question de bien communiquer pour son entreprise évidemment, mais pas seulement. Car pour réussir le développement de votre entreprise, deux éléments essentiels interagissent de manière cruciale: la stratégie de communication et la stratégie commerciale. Ensemble, elles forment le socle sur lequel repose le succès d’une entreprise. Dans cet article, explorons comment ces deux aspects travaillent en tandem pour maximiser l’impact global.

1. La stratégie commerciale en amont

« Commençons par le commencement ». Dans mon métier de consultante en marketing digital, je rencontre évidemment des clients qui vont bientôt démarrer leur activité et qui se préoccupent — à juste titre — de leur future communication. Or, bien souvent, ils commencent à monter les murs avant de creuser (et construire) les fondations.

En effet, avant de communiquer, il faut clairement se poser. Car la stratégie commerciale doit être votre première préoccupation. Celle-ci représente le plan global qui guide l’entreprise vers la réalisation de ses objectifs financiers. Et si l’excitation du projet peut faire émerger de multiples idées, il demeure essentiel de faire le choix de se concentrer avant tout sur les produits et services qui vont séduire votre cible et la manière de vous développer. En clair, pas question de s’éparpiller.

On établit donc un business plan solide et surtout viable. J’ajouterais même: pas seulement pour obtenir les meilleurs financements. 😉 Car la stratégie commerciale implique des décisions cruciales telles que le positionnement sur le marché, le développement de produits, la tarification et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Et c’est aussi parce qu’une stratégie commerciale est bien élaborée qu’elle fixe les bases pour le succès opérationnel et non parce qu’on démarre « au petit bonheur la chance » et qu’on envoie de la pub au hasard dans la sphère digitale.

2. L’importance de l’alignement avec la stratégie de communication

C’est donc en deuxième plan que la stratégie de communication est étudiée.

En quoi consiste-t-elle ?

J’ai un plan !

La stratégie de communication est la façon dont une entreprise communique ses messages à son public cible. Cela englobe la publicité, les relations publiques, les médias sociaux et d’autres canaux. L’alignement étroit entre la stratégie commerciale et la stratégie de communication est évidemment essentiel pour éviter les écarts perçus et pour renforcer une image de marque cohérente.

N’oublions donc pas que cette part de stratégie comprend le choix de votre nom de marque, les couleurs de votre identité visuelle, le logo… Si cela vous intéresse, j’ai publié des articles sur les sujets (En fin de lecture, cliquez sur les liens présents dans ce paragraphe). Car lorsque vous réaliserez votre stratégie de communication, toutes ces étapes seront à franchir.

Comment l’une des stratégies se retrouve au service de l’autre ?

Une stratégie de communication efficace soutient la stratégie commerciale en développant une voix cohérente et reconnaissable. Peu importe les moyens de communication choisis — même si là encore, il n’y a rien à négliger dans vos choix — une voix unifiée renforce la crédibilité de l’entreprise et crée une connexion émotionnelle avec le public. Une entreprise de produits ou de services ne peut pas se contenter de dire « mon produit est le meilleur, achetez-le ». Car même si cela peut s’avérer vrai, il est essentiel d’analyser en quoi il l’est afin de mettre en avant ses attributs de façon claire.

La communication pour renforcer les objectifs commerciaux

Vous le comprenez donc, la stratégie de communication ne doit pas être un élément isolé, mais plutôt un catalyseur pour atteindre les objectifs commerciaux. Une campagne de communication intelligemment conçue stimulera les ventes, accroîtra la notoriété de la marque ou même ouvrira de nouveaux marchés. En comprenant les objectifs commerciaux, la communication peut être affinée pour générer des résultats tangibles.

3. Utiliser les retours pour affiner les deux stratégies

L’interaction entre la stratégie commerciale et la stratégie de communication ne se termine pas une fois que les plans sont mis en œuvre. Au contraire, l’utilisation des retours et des analyses est cruciale. D’ailleurs les deux stratégies sont en perpétuel mouvement dans la vie d’une entreprise et ce quelque soit son échelle.

Parlons de votre offre au cœur de vos stratégies…

Un produit ou service vous rapporte peu et vous coûte beaucoup? Vous déciderez alors de rebondir en l’améliorant ou peut-être de l’abandonner pour vous concentrer sur ce qui vous rapporte. De la même manière, votre communication a besoin de votre réactivité face aux résultats, aux tendances du marché, aux satisfactions ou insatisfactions de vos clients.

Les clients vous font des retours ? Bons ou mauvais, c’est le moment d’agir. Et de répondre, je dois préciser. Ne délaissez jamais votre fiche Google My Business, par pitié ! Car même (et surtout) un avis négatif doit recevoir sa réponse. :p

Les performances des campagnes et d’autres métriques fournissent également des informations précieuses qui peuvent être utilisées pour améliorer à la fois la stratégie commerciale et la stratégie de communication.

4. « L’innovation » comme pont entre les deux

Sans en faire particulièrement l’éloge, un livre, paru il y a plus de 20 ans aux éditions Grasset, pourrait être cité pour illustrer cette alliance entre les deux stratégies dont je vous parle ici. Dans « 99 francs », Frédéric Begbeider a écrit « l’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente ». Et si l’ouvrage dénonce un certain cynisme de la société de consommation, le principe de se renouveller pour durer est une réalité. Malheureusement pour certains et heureusement pour d’autres? La créative que je suis s’en réjouit ! Il n’y a pas d’heure pour la remise en question et les idées neuves. 🙂

Se renouveler est donc un facteur de réussite afin d’allier les deux stratégies. Que ce soit en introduisant de nouveaux produits ou en adoptant des approches novatrices de communication, l’innovation peut renforcer la compétitivité et stimuler l’engagement du public. Bref, innovation, renouveau et tout le champ sémantique de la nouveauté, vous êtes les bienvenus! Cette posture de remise en question garantit à vos stratégies d’être toujours « dans la coup » !

J’aime bien l’idée que se lancer dans la vie d’entrepreneur répond à un rêve. Échafauder les plans le rend enfin palpable. Car en toute lucidité, je dois vous rappeler qu’une entreprise, quelque soit sa taille, est un business. Réfléchir au moyen de réussir n’est pas une option pour éviter à l’ensemble de retomber comme un soufflé. La prospérité de votre activité est le résultat d’une stratégie commerciale et d’une stratégie de communication efficaces, travaillant en tandem pour atteindre des objectifs communs.

Votre rêve mérite de devenir un objectif, il mérite tout autant d’être étudiée. Prêts à vous lancer dans votre stratégie de communication? Je vous propose qu’on en parle en cliquant ici. 🙂

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