Business: pourquoi l’humour est un super outil de communication?

Business: pourquoi l’humour est un super outil de communication?

Bien que certains pensent que seul le sérieux est de rigueur dans le milieu professionnel, l’humour demeure en réalité un moyen de communication également adapté au business. En effet, dans le monde (parfois austère) des affaires, celui-ci se présente comme un antidote bienvenu à la monotonie et à la rigidité. Pour ma part d’ailleurs, c’est un crédo, vous l’avez peut-être compris en parcourant certaines de mes publications sur les réseaux! Dans cet article, j’aborde avec vous pourquoi, à mon avis, le rire peut être un solide (et pour le coup très « sérieux ») outil de communication pour votre entreprise.

1. Création d’une connexion émotionnelle

À l’heure où les réseaux sociaux marquent un tournant important des modes de communication, l’authenticité revient plus que jamais sur le devant de la scène. Vos clients et/ou abonnés veulent du vrai. Alors pour ça, il existe de nombreuses méthodes marketing et c’est à vous d’opter pour celle(s) qui vous ressemble(nt) et celle(s) avec la(es)quelle(s) vous êtes à l’aise. Ce qui est certain, c’est que l’humour fait partie des outils efficaces lorsqu’il est correctement dosé.

citation les bienfaits de l'humour sur la santé

En effet, le rire est un langage universel qui transcende les barrières culturelles et linguistiques. En utilisant l’humour dans votre communication d’entreprise, vous pouvez établir une connexion émotionnelle avec votre public.
Car lorsque les gens rient, ils se sentent plus proches de vous et sont plus enclins à écouter ce que vous avez à dire.

Pour le côté scientifique de nos émotions, lorsque nous rions, nous sécrétons tout un tas d’hormones. Anti-stress naturel, le rire nous permet de libérer des endorphines, qui vont avoir une action anxiolytique et antidépresseur. Cela active aussi le circuit de la récompense, avec de la dopamine.

On accueillera donc les calembours, les mêmes, l’autodérision et les chansons détournées un peu kitchs sur les bords et dont on va se moquer à priori parce que ça fait du bien au moral!

Et si on ne les accueille pas, me direz-vous? Car le curseur de l’humour est placé à des niveaux différents selon les individus…
Je vous en parle juste après…

2. Mémorabilité et différentiation

Je ne vous ferai donc pas l’article sur la fameuse « madeleine de Proust » pour vous expliquer ce que les émotions sont capables de générer pour vous aider à vous souvenir, mais l’idée est bien là. Les messages humoristiques sont plus susceptibles d’être mémorisés et partagés, ce qui renforce la notoriété de votre marque. Les émotions sont capables de réveiller des séquences même lointaines rangées dans votre cerveau. En adoptant donc une approche légère et amusante, vous pouvez captiver votre public et le fidéliser plus efficacement.
Cependant, que se passe-t-il si le second degré n’est pas au rendez-vous chez votre public?

J’ai un exemple récent en tête, je pose ça là, si vous voulez comprendre exactement de quoi il s’agit, il suffit de cliquer.
(SPOILER ALERT: en regardant la vidéo, vous aurez l’air 🎶 en tête une bonne partie de la journée! )
Vous avez cliqué et écouté, vous savez donc ce que j’entends par mémorabilité. Et si vous connaissez déjà cette publicité, vous savez peut-être aussi qu’il y a eu polémique sur le chant en lui-même.

Publicité SectorAlarm et second degré:

Certains raccourcis ont été faits sur la chanson Bella Ciao dont les paroles ont été réinventées pour cette vidéo publicitaire. Le choix a été fait en misant sur la popularité gagnée grâce à la série « la Casa del Papel ». Cependant, les détracteurs font référence à ce chant fort de symboles composé lors de batailles résistantes et critiquent son utilisation humoristique au détriment de ses valeurs initialement patriotiques. OUTCH…
Le ton décalé et l’humour n’ont donc pas gagné l’unanimité pour cette campagne de communication et cela peut arriver, c’est vrai. Cependant, que le second degré soit au rendez-vous ou non, tous se souviennent de cette communication décalée. Que retenir alors?

Si l’humour est un outil de mémorabilité, il est aussi parfois nécessaire pour la marque de réajuster afin d’expliquer sa stratégie de communication. Et c’est ce que vous avez pu constater en naviguant sur la page en lien de SectorAlarm qui a carrément publié un article pour se dédouaner de mauvaises intentions. En tout état de cause, dans un monde où les entreprises se battent pour attirer l’attention, l’humour peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. Alors ce serait trop bête de s’en passer!

3. Créativité et innovation

même humoristique sur la page Instagram de Netflix

L’humour est donc un outil puissant. De plus, il encourage la pensée créative et l’innovation.
En incorporant des éléments humoristiques dans votre communication, vous montrez que votre entreprise est dynamique, imaginative et prête à sortir des sentiers battus.

NETFLIX est d’ailleurs très bien entraînée à l’exercice avec ses publications réseaux sociaux souvent décalées qui font de la marque une chaîne en vogue pas seulement par ses programmes.

De plus, cet axe peut également stimuler la créativité au sein de votre équipe et favoriser un environnement de travail plus positif et productif.

Je vous explique à la suite ce qu’il en est de l’humour à l’usage d’une communication interne.

4. L’humour, réducteur de stress et de tension?

En interne, et toujours à une juste mesure, l’humour a de beaux jours devant lui. Le travail peut être stressant et une touche d’humour peut véritablement aider à alléger l’atmosphère et à réduire la tension. En intégrant l’humour et un certain mode de décontraction (choisi, j’entends bien), vous créez un environnement de travail plus agréable et encouragez le bien-être des employés.

reel instragam Burger King qui utilise l'humour
Reel BURGER KING ayant généré:
❤️ 17,6k 💬 458

Il est prouvé aujourd’hui que des employés heureux sont plus motivés et plus productifs. Ce qui se traduit d’ailleurs par une meilleure performance globale de l’entreprise. Je pense là-encore à une entreprise en particulier.

La marque Burger King utilise l’humour autant pour:

  • désamorcer les situations de stress auxquelles ses collaborateurs se trouvent confronter que pour
  • recruter leurs nouveaux équipiers.

Je vous mets le lien juste là d’un Réel Instagram que je trouve très inspirant en matière d’humour et qui illustre parfaitement cette notion de soutien aux équipes et instrument de communication en matière de RH.

Ce mode de communication invite donc à la cohésion, l’esprit d’équipe et l’engagement du personnel. Mais quelquefois également à la promotion par les employés eux-mêmes de leur entreprise, produits ou services sur les réseaux sociaux. Dans le jargon, ce phénomène s’appelle l’employee advocacy. Ces derniers se sentent écoutés et entendus. Ils likent, partagent et communiquent à leur échelle sur ce ton décalé utilisé habituellement en famille. (Vous voyez le parallèle 😉)

6. L’humour comme facilitateur de communication (et même à long terme)

Les exemples qui vont suivre nous prouvent que l’humour possède encore quelques vertus incontestables.

Facilitateur…

… car à bien des égards, il fluidifie la communication en rendant les sujets difficiles plus accessibles et en encourageant l’ouverture et la transparence. En utilisant l’humour pour aborder des sujets délicats, vous pouvez favoriser des conversations franches et constructives au sein de votre organisation, mais également en externe.

On peut donc rire de tout (ou presque, je vous en parle après) et pour ce point, j’évoque par exemple la communication de KFC alors que la marque se retrouve en 2017 en pénurie de poulet.
Pour rappel, le fast-food propose des plats principalement constitués avec ces volailles (vous imaginez le gros HIC!).
L’enseigne, pris d’abord en grippe, a finalement opter pour l’humour afin de dédramatiser la situation.
En effet, le restaurant a présenté ses excuses en inversant les lettres KFC en FCK (sous-entendu « fuck » ou « merde » en français) dans sa campagne de contre-attaque pour reconquérir le cœur de ses aficionados.
« F*CK, we’re sorry! » Plutôt drôle et surtout bien accueillie.

Tweet NETFLIX "coucou! Netflix is cassé on sait, but we are en train de régler ça en ce moment, don't be inquiet."

… sur le long terme…

… avec un autre exemple et un tweet partagé en 2017 par NETFLIX. Victime de son succès, la marque au « TUTUM » sonore et légendaire voyait sa plateforme compromise par des buggs massifs. Avec l’humour, l’entreprise a rapidement gagné en popularité et a permis par ce biais d’atténuer la frustration de ses utilisateurs.
Elle a d’ailleurs réitéré avec ce tweet deux ans plus tard (capture ci-jointe) qui prouve que l’humour fonctionne même plusieurs fois en situation de crise.

Mais on ne dit pas justement « les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures »? Ok, je vous l’accorde aussi.

7. Alors comment utiliser l’humour dans sa communication?

L’humour est donc un outil fantastique et complexe, il faut l’avouer. Il y a une autre maxime (oui j’adore les maximes et alors?🤪) qui affirme « qu’avec humour, on peut tout dire. » Mais je préfère nuancer mes propos cela dit.
Bien qu’intéressant, je ne me lancerai pas ici (mais sur insta, oui😁) dans un débat, en vous posant la question: « peut-on rire de tout? ». Je vous partage néanmoins quelques pièges à éviter:

  • ne pas prendre au sérieux le sujet en question
  • utiliser un humour offensant et/ou inapproprié
  • ignorer les préoccupations de votre audience

Car cela s’avèrerait catastrophique évidemment. Concernant la « répétition » choisie par Netflix, il s’agit donc plus d’un ton utilisé tout au long de sa communication que l’idée de ne pas prendre au sérieux la panne technique. Ce dernier emploie la sympathie et je doute que l’accueil soit le même si les problèmes de connexion connaissent une certaine récurrence.

Par conséquent, si vous décidez d’employer ce ton ou des traits d’humour avec parcimonie, il sera plus approprié de :

  • Trouver le bon équilibre entre sérieux et humour
  • Évaluer le contexte avant de l’envisager
  • Préparer ses arguments en cas de mauvaises perceptions (Team second degré, pas tout le monde n’est comme vous! Bella Ciao Ciao Ciao🎶)

En conclusion, l’humour peut être un outil puissant de communication pour une entreprise. En l’utilisant de manière stratégique, vous pouvez créer des connexions émotionnelles avec votre public, vous démarquer de la concurrence, stimuler la créativité, réduire le stress et faciliter la communication. TOUT ÇA? Eh bien oui !
Alors, ne sous-estimez pas le pouvoir du rire dans le monde des affaires. Parfois, la meilleure façon de prendre les choses au sérieux est de ne pas se prendre trop au sérieux justement!
Enfin, on dit que le rire est communicatif, alors pourquoi s’en priver?😉 Vous avez envie de décoincer votre communication et ne savez pas comment vous y prendre ? On en discute, quand vous voulez. Pour ça, cliquez ICI ou ou même sur ce dernier LIEN. Les trois fonctionnent de toute façon!😜
Allez, j’arrête de vous taquiner.💙

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