Créer un feed Instagram harmonieux : comment réussir ?
Le réseau social Instagram réunit des communautés éclectiques où chaque univers a sa place. Alors, que tu souhaites partager une passion personnelle ou ton activité professionnelle, sache qu’Insta demeure la référence en matière de réseaux communautaires pour valoriser ta “vitrine”. En effet, sur Insta, le visuel est roi. D’ailleurs, sans média, pas de publication. Peu importe qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou d’une infographie, le principal à travers ton feed, c’est d’afficher ton image de marque, affirmer ton univers et transmettre ton ambiance personnelle (le mood ). Il est donc primordial pour toi de réussir à créer un feed Instagram en harmonie avec ce que tu proposes !
Rappelons d’abord : qu’est-ce qu’un feed Instagram?
Le feed, ce sont toutes ces publications rangées trois par trois (flux en anglais) qui peuplent ta page. Si tu débutes à peine, sache aussi qu’il s’alimente de bas en haut et de droite à gauche. Tu t’en apercevras dès ta deuxième publication.
Certains l’appellent aussi “grille” ou “galerie photos”. Et si tu oses te lancer dans un travail plus poussé avec des créations qui se suivent, tu rentreras dans la bande des igers1 de compét’ car tu auras créé un puzzle feed Instagram ! Fantastique et…
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Comment créer quelque chose d’authentique pour créer ce fameux feed Instagram ?
Tu es sur un réseau social. En principe tu es donc là pour te distraire et ta communauté aussi. Tu peux donc te faire plaisir puisqu’il n’y a pas de règles à proprement dit – si tu as envie de mettre tes photos de vacances avec tata Suzanne au milieu de tes dernières créations, tu en as tout à fait le droit.
Je dirais même que, par chance, la créativité et l’authenticité sont les maîtres mots. Cependant soyons clair, je te conseille de trouver ton style pour te démarquer si tu souhaites mettre en avant une activité ou un savoir-faire. Car disons que ton feed est ta vitrine et c’est cet ensemble que tes abonnés verront lorsqu’ils se rendront sur ta page. Tu commences certainement à comprendre où je veux en venir. L’harmonie pour créer un feed Instagram, ça se soigne…
Pourquoi soigner ton feed Instagram ?
Tout comme une enseigne, les étales d’une boutique ou la salle d’un restaurant, ta page sert à promouvoir ce que tu proposes à tes clients. Sur ton feed Instagram, ce ne sera pas ta dernière collection ou ton meilleur plat, mais ton contenu de façon plus général. Ce qui incitera les curieux à rester plus longtemps sur ta page est donc d’abord l’apparence de ton contenu. Ainsi, soigner ton image globale en tâchant de la rendre la plus harmonieuse possible est une préconisation à suivre pour le développement de ta communauté. Désolée tata, aujourd’hui, j’ai personal branding.
Il ne s’agit pas de passer des heures, néanmoins, si tu as envie que tes futurs ou actuels abonnés (re-)viennent sur ta page, au-delà de la qualité de ton contenu, l’harmonie de tes publications est une des clés du succès. D’accord, dans ce cas…
Comment obtenir un super feed harmonieux ?
Je te l’ai dit, le tout n’est pas d’y passer un temps indécent. Il y a certes un travail en amont, mais celui-ci te permettra d’optimiser la partie visuelle de tes publications. Et le tour est joué !
Les best puzzle feed Instagram ont toujours les mêmes codes. Je te donne quelques tips pour t’aider à les décrypter !
Visuels de qualité, harmonie de ton feed Instagram facilitée :
Prépare en amont une série de photos dans ton domaine. Cela te permettra d’avoir une base et d’étaler les publications dans le temps. Attention à ne pas créer d’anachronisme: le sapin de noël en plein été, c’est too much 😉
L’idéal, si tu as du budget, est de faire appel à un photographe professionnel. Si tu vis dans la région Hyéroise, j’en connais quelques-uns, n’hésite pas à m’écrire via le formulaire de contact pour avoir des infos.
Quant à tes photos prises sur l’instant, pas de panique. Si tu ne souhaites pas utiliser Photoshop ou d’autres logiciels, Instagram te propose un mode d’amélioration rapide grâce aux filtres qui pourront te faciliter la tâche. Dans ce cas, veille à utiliser le même à chaque fois pour respecter l’harmonie des teintes. (ton chaud, ton froid…)
Charte graphique respectée, cohérence appliquée à ton feed Instagram:
C’est évident, la création d’une charte graphique est indispensable pour être sûr de ta cohérence visuelle lorsque tu te mets à créer des visuels pour ta marque personnelle. Choisis tes couleurs (trois en général), deux polices d’écriture (des typographies simples et lisibles) et surtout respecte-les !
Je te rassure (et malgré ce que je viens de dire sur la première impression), si tu as déjà des publications, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Soit tu archives tes publications précédentes, soit à force de publier, les plus anciennes finiront par être moins visibles (car plus basse dans le feed).
Cette base graphique te permettra de gagner du temps. En reprenant un élément de ta couleur, en utilisant toujours le même filtre sur tes photos, en écrivant toujours de la même police sur tes infographies, tu gagneras en homogénéité. Personnellement, j’utilise Canva ou Adobe Illustrator pour mes créations.
Surcharge visuelle bannie, clarté de ton feed Instagram réussie :
N’oublie jamais, la base de nombreux réseaux sociaux est de se divertir et créer du lien – la plupart de tes abonnés ne sont pas là pour le business. Ils veulent rêver, trouver des bons plans, des astuces, du gratuit aussi. Tu dois donc simplifier ta communication. Une information à la fois !
Si tu as vraiment besoin de partager plusieurs infos en une publication, crée un carrousel (Je ferai un article très bientôt à ce sujet).
Planification des publications, feed Instagram sans confusion :
Le fait de prévoir tes publications peut largement t’aider à respecter les points précédents (charte graphique). Tu as des outils comme MetaBusiness ou Swello par exemple. C’est une des bases pour mon activité de Community Manager et je te conseille vivement de t’habituer à programmer toi aussi, pour gagner en efficacité. Le temps, c’est de l’argent.
Le deuxième avantage de la planification c’est la régularité. Car c’est un des aspects pour progresser sur les réseaux sociaux. L’algorithme en est friand parce que tu encourages tes abonnés à revenir voir ta page et donc rester sur Instagram !
Authenticité = feed avec ta spécialité :
The last but not the least. Tes abonnés te suivent parce que tu les inspires, ils aiment ce que tu fais, mais ils sont aussi très sollicités. Outre le fait que tu deviennes régulier parce que tu t’es mis à planifier tes publications, si tes posts ne te ressemblent pas, tes followers finiront par se lasser. Sans compter que c’est ce qui permettra de faire connaître tes créations, ton business, tes inspirations… bref tout ce que tu auras pris le temps de publier avec harmonie sur ton très joli feed. Tu l’as compris: c’est important pour toi.
Je t’offre un tips bonus pour ton feed?
Tu aimerais visualiser tes publications avant de les poster pour garantir le résultat ? Si tu n’utilises pas les logiciels dont je t’ai parlé plus haut, tu peux essayer Preview, Grids, ou bien d’autres. Leur utilisation est simple et il existe des versions gratuites.
J’espère t’avoir facilité la tâche sur Insta. N’oublie pas que ton objectif est le développement de ton entreprise (au sens large pour les passionnés), tu as donc suffisamment à faire. Je te propose d’ailleurs des solutions sur mesure, si tu souhaites optimiser ta communication!
Alors n’hésite pas à t’abonner à ma page Insta pour être informé des derniers articles en ligne. Et passe le bonjour à tata Suzanne!
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